Vous souhaitez obtenir un diplôme correspondant à votre expérience ? Nous vous accompagnons au passage de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La VAE, qu'est-ce que c'est ? La VAE est un dispositif permettant d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre de formation mais en faisant valoir votre expérience et les compétences acquises par celle-ci.
Qui peut postuler à une VAE ? Toute personne ayant plus d’un an (1607h) d’expérience dans un domaine en lien avec le diplôme visé. Aucune formation préalable n’est requise.
Comment ça marche ? Le ou la candidat(e) doit remplir un dossier détaillant ses expériences professionnelles et ses compétences en faisant preuve de recul et de réflexivité sur sa pratique. Il ou elle doit ensuite exposer ce dossier à un jury qui validera ou non son diplôme (il ou elle pourra aussi décider de le valider partiellement, c’est-à-dire uniquement certains blocs de compétences).
Nous vous accompagnons dans vos démarches, dans la sélection du titre le plus adapté en fonction de vos expériences et jusqu’au passage de la VAE.
Contactez-nous pour un premier entretien diagnostic
Nous vous aidons à identifier vos employés susceptibles de passer la VAE et vous proposons un accompagnement sur mesure.
Contactez-nous pour un premier entretien diagnostic
L’Assistant(e) de Vie aux Familles accompagne les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap..) dans leur vie quotidienne pour leur permettre de continuer de vivre à domicile. Il ou elle exerce donc essentiellement à domicile.
L’Accompagnant(e) Educatif et Social accompagne les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap..) dans leur vie quotidienne ainsi que dans leur vie sociale et dans leurs loisirs. Il ou elle peut exercer aussi bien en établissement qu’à domicile.
L’Aide soignant(e) accompagne les personnes en perte d’autonomie dans la vie quotidienne et pour certains gestes de soin sous la supervision de l’infirmier. Il ou elle travaille le plus souvent en EHPAD ou en établissement médico-social mais peut également travailler à domicile.
L’objectif de notre accompagnement est d’aider le ou la candidat(e) à prendre du recul sur sa pratique, à identifier ses compétences acquises et à savoir mobiliser des exemples pour les expliquer à un jury.
L’accompagnement VAE demande un investissement personnel de six mois à un an, alternant entre des rendez-vous individuels, des rendez-vous collectifs et du travail personnel pour la rédaction du dossier.
Compani vous accompagne pendant toutes les étapes du passage de la VAE :
1. Etude de faisabilité : l’accompagnant VAE vous aide à vous inscrire à France VAE et à constituer votre dossier de faisabilité. Un avis est ensuite envoyé par Compani à l’organisme certificateur qui vous adressera lui-même un avis de recevabilité.
2. Rédaction du livret : c’est un dossier d’expérience dans lequel vous rendez compte par des exemples de l’expérience et des compétences acquises. Pendant plusieurs mois, l’accompagnant VAE va vous aider à identifier vos expériences les plus pertinentes, à prendre du recul sur votre pratique, à identifier les compétences acquises et à rédiger votre dossier.
3. Passage devant le jury : une fois le livret 2 rédigé, vous devrez le présenter à un jury composé de professionnels du secteurs et de formateurs, il validera ou non vos acquis d’expérience. Nous vous préparerons à cet entretien par des mises en situation et de la formation à la prise de parole en public.
Cette formation est destinée aux personnes évoluant vers un poste de responsable de secteur / coordinateur / fonction d’encadrement au sein d’une structure d’aide à domicile, établissement médico-social, clinique, hôpital.
Prérequis : exercer en structure médico-sociale
Cette formation est destinée aux auxiliaire de vie, aux aides-soignants et aux intervenants du secteur médico-social
Prérequis :
• Diplôme dans le secteur médico social (DEAVS, DEAMP, ADVF...)
• et/ou expérience d’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie
Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Prérequis : avoir un diplôme d'aide-soignant