Ces informations font l'objet d'un traitement informatique par la société Compani conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
Merci et à très bientôt !

Visionner le webinaire

Oops! Something went wrong while submitting the form.

L'Indice d'Alignement Humain, un nouvel outil pour améliorer le cadre de travail des auxiliaires de vie

Transformer le secteur
3/7/19

Le mardi 18 juin 2019, le Collectif l’Humain d’Abord a présenté l’Indice d’Alignement Humain devant une assemblée composée de professionnels du secteur, fédérations, institutionnels, sociologues et experts de l’innovation sociale.L’initiative d’Alenvi, un des cinq membres fondateurs du Collectif, est de proposer cet outil de pilotage interne en open source pour améliorer les conditions de travail des auxiliaires de vie et transformer le secteur.

Un outil pour aligner la nature humaine du métier d'auxiliaire de vie avec sa pratique dans chaque structure

Les métiers d’accompagnement ont été dévalorisés et déshumanisés par des logiques industrielles tayloristes qui prônent une productivité à tout prix au détriment du sens profond qui attire les professionnels vers ces métiers et nourrit leur vocation. Pour faire bouger les lignes, le Collectif l’Humain d’Abord a la conviction qu’il est nécessaire de commencer par la création d’un cadre de travail profondément humain pour les professionnels de terrain.Parmi elles, Alenvi s’est lancé en 2016 à partir d’une mission : humaniser l’accompagnement des personnes âgées en valorisant le métier d’auxiliaire de vie. En 2018, une première étude d’impact basée sur la méthode du SROI (Social Return on Investment) a prouvé que valoriser les professionnels sur le terrain et leur proposer un cadre de travail épanouissant permet in fine un accompagnement de qualité sur-mesure pour les familles.Réitérer ce travail de mesurer les résultats de son modèle innovant a entraîné Alenvi dans la construction d’un nouvel outil de pilotage interne, l’Indice d’Alignement Humain. Basé sur le ressenti des auxiliaires de vie, cet indice se mesure à partir d’un questionnaire de 36 questions, défini grâce à un processus itératif auprès de 70 auxiliaires du secteur. Celui-ci permet de mesurer à quel point les cinq catégories de besoins théorisées par Maslow (besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin de reconnaissance et besoin d’accomplissement) sont satisfaits par le cadre de travail évalué.

Transformer le secteur en proposant l'Indice d'Alignement Humain en accès libre

Véritable opportunité pour caractériser les conditions de travail et en identifier les points d’amélioration, Alenvi, ainsi que deux autres structures du Collectif l’Humain d’Abord (Vivat et ADHAP Rouen) se sont lancés dans la mesure de leur Indice d’Alignement Humain. Une étude annexe du secteur a été réalisée en parallèle à partir d’un échantillon de 400 auxiliaires pour commencer à faire émerger des données représentatives du secteur.L’ensemble de ces résultats a été présenté par le Collectif l’Humain d’Abord le mardi 18 juin 2019 devant une centaine d’invités intéressés par le sujet : dirigeants de structure, auxiliaires de vie, coordinateurs médico-sociaux, sociologues, experts en innovation sociale et mesure d’impact…

En effet, si la création de cet indice est une initiative d’Alenvi, élargir son utilisation au secteur permettra de renforcer la pertinence de cet outil par un pilotage collectif capable faire évoluer cette première version en fonction des retours des utilisateurs. Plus important encore, l’identification des confirmations, surprises et challenges propres à chaque structure permet d’initier une politique d’amélioration sur le long terme qui, le Collectif l’espère, entraînera un mouvement plus global de transformation du secteur.

Comment s’emparer de l’Indice d’Alignement Humain ?

L'objectif est que l'Indice d'Alignement Humain serve à humaniser le secteur de l'aide à domicile en étant disponible en open source pour toutes les structures du secteur qui le souhaitent. Pour l’utiliser :• J’envoie un email à l’adresse contact@collectiflhumaindabord.fr pour demander l’utilisation de l’indice• Je signe la charte d’utilisation qui précise la démarche et la gestion des données• Je reçois l’accès à la plateforme sur laquelle se trouvent un guide d’utilisation, le questionnaire d’Alignement Humain à envoyer aux auxiliaires de vie et le document avec les résultats en temps réelCollectif l’Humain d’Abord

Logo-Collectif-l-Humain-d-Abord

Ce Collectif regroupe un ensemble de cinq entreprises et associations (Soignons Humains, Alenvi, Adhap Rouen, Vivat et l’Atelier 48) qui se sont retrouvées dans l’engagement commun de trouver des réponses humaines aux enjeux du secteur. Il regroupe des dirigeants qui ont ré-inventé leurs organisations depuis plusieurs années, et qui souhaitent contribuer à la transformation progressive de l’ensemble du secteur sanitaire et social. Le point de départ du collectif est l’inspiration commune de Buurtzorg qui a réinventé l’aide et le soin à domicile aux Pays-Bas en remettant la raison d’être au centre de l’organisation et en laissant une grande autonomie aux équipes de proximité.Alenvi

Logo-Alenvi

Entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2016. Basée à Paris et à Lyon, l’entreprise emploie 55 personnes dans un cadre de travail épanouissant et valorisant. Elle a pour raison d’être l’humanisation de l’accompagnement à domicile des personnes âgées via un modèle qui met les enjeux sociaux au même plan que les enjeux économiques. Alenvi développe des communautés autonomes « d’auxiliaires d’envie » qui fournissent un accompagnement humain et sur mesure.Adhap Rouen

LOGO-ADHAP-ROUEN

Appartenant au premier réseau privé spécialiste de l‘aide à la personne, avec plus de 170 agences en France, l’entreprise de Rouen a été créée en juillet 2006 et compte près de 80 collaborateurs à ce jour. Sa vision est de viser l’excellence au service d’un projet de Vie qui donne enVie. Il y a 3 ans et demi, l’organisation a été transformée en s’inspirant du modèle Buurtzoorg. L’entreprise compte désormais 9 équipes autonomes d’auxiliaire de vie et 1 équipe encadrante. 3 nouvelles équipes sont en cours de création en zone rurale.Vivat

logo-vivat

Vivat contribue à la dignité de pouvoir vieillir chez soi quel que soit son état de santé ou son âge. En positionnant la qualité de la relation au cœur de ses services, Vivat accompagne les aides à domicile dans la reconnaissance et l’intégrité de leur métier. En petites équipes de quartier, les aides à domiciles Vivat organisent l’accompagnement des personnes fragiles autour de chez elles. Vivat figure parmi les 50 premières entreprises de service à la personne en France. Plus de 30 équipes d’aides à domicile Vivat interviennent sur les départements du Nord et du Pas de Calais.Kevin AndréSpécialiste de l'impact social et expert associé à la Chaire entrepreneuriat social de l'ESSEC, Kevin André accompagne les structures du programme "scale up" d'Antropia ESSEC dans leur changement d'échelle.

Brochure-Indice-d-Alignement-Humain-3

Télécharger les résultats

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQOn recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2023 Compani - All rights reserved