
3 projets pour fidéliser et engager les salariés en établissement
Testées et mises en places par des EHPAD, ces trois initiatives qu’il est possible, et accessible de créer et de se réinventer un modèle pour répondre aux attentes des résidents, des équipes et des familles.
Ces projets sont le fruit de la première édition des Rencontres de l'Innovation. Organisées par Compani, ces Rencontres ont permis à une soixantaine de directeurs d’établissements, responsables RH, animateurs, ou bien encore à leurs directeurs hiérarchiques/régionaux, d’échanger sur les pratiques innovantes qu’ils ont mises en place pour améliorer le quotidien des résidents et celui des équipes.
1. Mettre en scène les talents des salariés et résidents
Inspiré par la Fondation St Jean de Dieu
À travers un partenariat avec des associations, un lycée local et des élus, un atelier de théâtre participatif a été organisé par une équipe de salariés (mêlant direction, encadrants et professionnels de terrain). Grâce à ces partenariats et avec la participation active des résidents pour la figuration et les décors, la pièce a été présentée à deux reprises lors des Journées du Patrimoine.
Ayant réussi à susciter l'engouement à la fois des résidents et du personnel, cette initiative a doublement répondu à ses objectifs : faire de l’établissement un lieu dynamique, ouvert et ainsi propiceà la rencontre, et valoriser la créativité des équipes et leur mobilisation dans un projet commun. Quelle belle réalisation !
Dans la même veine, d’autres idées de projets culturels tout aussi ambitieux ont été abordées durant les Rencontres de l’Innovation : pièces de théâtre, expositions photos / tableaux / sculptures, ateliers manuels, marchés de Noël, animations musicales et concerts pour la fête de la musique, ateliers d’expression corporelle / danse. A votre tour, racontez-nous vos bonnes initiatives !
Et si ce projet vous inspire, voici tous nos conseils :
- Pour embarquer vos équipes et réussir à les mobiliser,
enquérez-vous de leurs souhaits, envies, talents et appétences pour qu’ils puissent proposer des projets (boîtes à idées, sondages, rdv individuels...) ; - Proposez aux familles d’apporter des projets, idées, compétences pour les impliquer dans le projet (via le CVS et via les salariés)
- Constituez un comité de pilotage solide avec des salariés, résidents, partenaires, et animez-les avec des outils d’intelligence collective (exemple ?)
- Mobilisez des ressources financières stables et variées (subventions publiques et mécénat privé) et établissez des partenariats forts pour garantir la qualité du projet.
2. Des soignants dans la peau des résidents
Inspiré par Maisons de Famille
La Direction souhaite développer la bienveillance et l’empathie auprès de l’ensemble dessalariés travaillant dans les Maisons pour favoriser la bientraitance auprès des résidents. Le projet de s’équiper de simulateur de vieillissement est étudié. Le simulateur retenu a été lauréat du Trophée du Grand Age il y a plusieurs années. Ces équipements permettent de vivre les contraintes physiques et sensorielles liées à l’avancée en âge : diminution de la vision, raideurs articulaires, perte d’équilibre, et bien d’autres limitations…
Le projet est validé pour l’achat de 3 simulateurs, porté à 4 par la suite, afin de former l’ensemble des équipes. Le projet est porté par le Siège qui développe tout un réseau de formateurs pour avoir au moins une personne formée capable d’animer la formation sur chaque établissement. Chaque formateur est accompagné, formé, outillé et soutenu en interne pour déployer cette formation auprès des équipes sur le terrain.
Cette formation, très apprécié des équipes pour son côté expérientiel, permet de faire prendre conscience des difficultés vécues par les personnes âgées en permettant de se mettre à leur place le temps de la formation. Elle fait désormais partie du parcours d’intégration de chaque salarié pour assurer sa montée en compétenes et pérenniser le projet dans le temps.
Ce projet vous inspire ? Nos conseils pour impliquer vos équipes :
- Identifier une personne qui va coordonner le projet et animer la dynamique entre le siège et les établissements.
- Prendre le temps de former les personnes qui vont animer la formation en interne.
- S’appuyer sur des personnes volontaires et dont la profession est en cohérence avecle sujet (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur APA par exemple).
- Donner du sens à la formation en la reliant aux valeurs de la structure, à sa vision et à son projet.
3. Un cadre autonomisant co-construit avec les équipes de direction d’établissements
Inspiré par la Fondation Bocké
La direction générale (équipes du siège) souhaite développer l’autonomie et la co-responsabilité des salariés de toutes les résidences. Or il apparaît que cette philosophie ne pourra pas voir le jour si les directeurs et directrices eux-mêmes ne sont pas responsabilisés et libres de prendre des initiatives dans un cadre clairement défini.
Pour cela il est décidé de démarrer un parcours d’accompagnement de l’équipe CODIR sur plusieurs mois afin de définir le cadre, les rôles et les missions de chacun. Parmi les outils utilisés, est notamment constitué un "blason du CODIR", qui permet de clarifier les objectifs communs et les conditions de réussite de l’équipe.
A ce travail sur le cadre du CODIR s’ensuit l’implication des directeurs d’établissement sur la création de la « Carte des missions essentielles du directeur ». Portant entre autres sur les frontières entre autonomie et indépendance, ce travail permet ainsi à chaque directeur d’avoir clairement son périmètre en tête, et de reproduire cette méthode avec ses équipes.
Ce projet vous inspire ? Nos conseils pour impliquer vos équipes :
- Faire appel à un partenaire extérieur pour avoir un regard neutre et des outils d’intelligence collective efficaces
- S’inspirer d’établissements qui ont mis en place des cadres de travail responsabilisants (organiser des temps d’échanges avec eux)
Ces trois pratiques démontrent qu’il y a de multiples manières de mobiliser ses salariés et de les valoriser grâce à des projets initiés ou soutenus par les équipes de direction. Chez Compani, nous sommes convaincus que chacun de ces projets sont des petits pasqui, mis bout à bout, rendent le secteur du Prendre Soin plus humain !



