Webinaire - Comment transformer le système managérial de son organisation dans le secteur de l'aide à domicile ? - 2e édition
“Le but des équipes autonomes, c’est de pouvoir libérer les responsables de secteur sur des petites choses du quotidien que les équipes vont très bien gérer” (Audrey Diemert)
Audrey Diemert, directrice de l’Association 2APA, Chantal Carbiner, auxiliaire de vie au sein de l’Association 2APA et Gabrielle Pineau, coach chez Aide@venir ont fait l’expérience de la transformation de leur structure en équipes autonomes. Aux côtés de @Mélissa Ikpé, elles ont accepté de lever le voile sur le cœur de cette transformation et sur le quotidien de ce nouveau fonctionnement basé sur l’autonomie et la collaboration.
Quel accompagnement pour transformer sa structure ?
Les équipes de l’association 2APA et de Aide@venir ont connu un parcours relativement similaire. Elles ont dans un premier temps été accompagnées par le Collectif l’Humain d'abord pour réfléchir à “la philosophie et mettre en marche la structure pour que chacun change de posture” (Audrey Diemert). Puis, elles ont suivi un parcours de formations avec Compani pour accompagner les responsables de secteur dans leur changement de posture et pour outiller les auxiliaires de vie dans l’apprentissage de leurs nouveaux rôles.
Les peurs liées à cette évolution
Ce changement s’est accompagné de peurs et d’appréhensions, de la part de la direction, des fonctions encadrantes, mais également des auxiliaires de vie qui « avaient peur de ne rien savoir faire » (Chantal Carbiner). À l’inverse, cette transformation a permis à certaines auxiliaires de prendre confiance en elles « toute cette peur, elle s'enlève au fur et à mesure de la formation et la confiance s'installe et on se sent prêt à faire quelque chose finalement » (Chantal Carbiner).
Vers une nouvelle posture pour les responsables de secteur
Accompagnatrices, chargées de relations ou encore coach équipe, les anciennes responsables de secteur font évoluer leur posture dans le cadre de cette transformation, pour accompagner les professionnels terrain dans la gestion de leurs rôles au quotidien. « Il y a beaucoup d'accompagnement, de vigilance, d’écoute soit en individuel soit en groupe, et une possibilité de toujours reprendre la main en cas de problème ». (Gabrielle Pineau)
Quels sont les nouveaux rôles des intervenants terrain ?
Plusieurs rôles se dégagent dans les structures suite à la mise en place des équipes d’intervenants terrain : le rôle de référent planning, de référent aux familles, de recrutement, d’animateur de réunions d’équipe, le responsable de l’ordre du jour, de gardien du temps, de gardien du thème, de régulateur… L’objectif est que chacune d’entre elles « se sentent responsables et dynamisent les réunions. » (Gabrielle Pineau), « que chacun ait un vrai rôle au sein de son équipe. » (Audrey Diemert)