Le travail en équipe, un remède à la solitude des auxiliaires de vie à domicile
Jessica est Aide Médico-Psychologique et Auxiliaire de Vie à domicile chez Alenvi auprès des personnes âgées. Elle partage avec nous l'importance du travail avec ses collègues.
Le travail d'auxiliaire de vie à domicile peut parfois engendrer certaines souffrances. Organiser des communautés autonomes entre 6 et 8 personnes peut avoir de nombreux avantages comme ceux de rompre l'isolement et la solitude des intervenants.
Le travail avec sa communauté, essentiel pour rompre l'isolement des intervenants à domicile
Chez Alenvi, nous travaillons en équipe, on est entre 6 et 8 personnes. Pour moi, ce travail avec notre communauté est hyper important. On communique beaucoup entre nous. On se connaît plutôt bien, du coup ça permet aussi de créer une relation un peu plus intime. C'est vrai qu'on se voit assez réguièrement. On s'appelle. On se voit en dehors du travail. On a une relation de confiance et d'amitié qui est très importante pour nous.
C'est agréable de pouvoir s'enrichir des uns et des autres.
Nous dans notre équipe on a des diplômes différents, des compétences et des expériences différentes auprès des personnes chez qui on va travailler. On a une Socio-Esthéticienne, des Aide-Soignants, des Aide Médico-Psychologiques, des hommes... On a une majorité de femmes, mais on travaille également avec des hommes. C'est vraiment agréable de pouvoir s'enrichir des uns et des autres.
Pouvoir compter sur ses collègues est un pilier pour nous, auxiliaires de vie
Lorsqu'on rencontre des difficultés à domicile, on parle avec ses collègues et cela permet d'avoir un regard nouveau. C'est très rassurant.
Le fait de pouvoir travailler avec des personnes différentes, avec des compétences différentes, une vie différente et une vision de la vie différente est une véritable aide. Lorsqu'on rencontre des difficultés à domicile avec les personnes âgées qu'on accompagne, on parle avec ses collègues et cela permet d'avoir un regard nouveau. C'est très rassurant. On se sent plus rassuré sur la qualité de travail qu'on peut fournir parce qu'on peut se tromper, on peut avoir des moments de faiblesse et de questionnement sur nos interventions. C'est enrichissant d'avoir des personnes qui nous entourent avec qui on travaille au quotidien et de savoir qu'on peut compter sur eux.
Retrouvez un extrait de ce témoignage en vidéo.