Ces informations font l'objet d'un traitement informatique par la société Compani conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
Merci et à très bientôt !

Visionner le webinaire

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Webinaire - "Pourquoi aller vers une organisation autonome dans le secteur du médico-social ? - 2e édition"

Replay Webinaire
4/5/23

“On est parti d’un constat relativement partagé par tout le monde qui est de dire : « on génère plus d’insatisfaction que de satisfaction », donc c’est finalement assez simple de se dire qu’on peut s’engager dans quelque chose de différent.” Oswaldo JACQUES

Les équipes autonomes dans le secteur de l’aide à domicile : de quoi s’agit-il ? Quelle est l’origine de ce mode d’organisation ? Comment cette philosophie s’inscrit-elle dans le quotidien des structures du secteur ? Oswaldo Jacques, Clément Saint Olive et Mélodie Ato ont accepté de partager leur expérience des équipes autonomes lors de ce webinaire présenté par Anaïs Joseph.

Directeur du pôle domicile de l’APF France Handicap des Côtes d’Armor, Oswaldo Jacques s’est livré sur les raisons qui l’ont incité à réfléchir à de nouvelles manières de penser l’organisation dans laquelle il travaille. Lors de son arrivée, il a constaté un fort sentiment d’insatisfaction de la part de l’ensemble des parties prenantes de la structure. En échangeant avec les les équipes encadrantes, avec les professionnels terrain ou encore avec les personnes accompagnées, il s’est rapidement rendu compte du besoin de trouver “une nouvelle respiration” au sein de ce collectif et de “faire un pas de côté” vis-à-vis de l’organisation hiérarchique en place. Au cœur de la transformation managériale de la structure qu’il dirige, Oswaldo apprend à lâcher prise sur les responsabilités de dirigeant qu'il endosse et décrit la réciprocité et la relation de confiance qui s’installe progressivement avec ses équipes : “on part désormais d’un adage que c’est celui et celle qui fait qui sait.”

De son côté, Clément Saint Olive a fait le constat suivant en découvrant le secteur de l’aide à domicile lors de la création d’Alenvi en 2016 : il y a un décalage important entre les métiers de vocation que sont ceux de l’aide à domicile et les conditions de travail difficiles, génératrices de souffrances au quotidien. La réflexion sur les équipes autonomes est ainsi née de la volonté d’adapter les conditions de travail des professionnels du secteur et de cheminer sur la place de l’autonomie dans ces métiers et chez les personnes accompagnées.

Pour Mélodie, coach équipe chez Alenvi, une équipe autonome est une équipe dans laquelle il n’y a pas de chef et dans laquelle les décisions sont prises collectivement. Il s’agit d’une autre façon de voir l’organisation du travail, en permettant à chacun de gagner en autonomie de pouvoir décider collectivement pour obtenir de meilleurs résultats et une meilleure qualité des interventions. Selon elle, deux éléments sont indispensables au bon fonctionnement d’une équipe autonome dans la durée : un cadre permettant de rassurer les équipes et de les guider dans leur quotidien et des valeurs communes comme la bienveillance et la co-responsabilité qui permettent l’évolution du collectif.

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQOn recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2023 Compani - All rights reserved